La Route du Sorbet Carnet de route Newsletter 4 - partie 1
Newsletter 4 - partie 1
Jeudi, 04 Mars 2010 10:33

Septième et huitième étapes de la Route du Sorbet :  AÏT BENHADDOU

 

C’est un village qui se situe à 30 km de Ouarzazate, sur la rive gauche de l’oued Maleh (salé). Un ksar datant du XVIIème siècle (mais dont l’origine remonte peut-être au XIème siècle), c'est-à-dire un village avec trois ou quatre portes d’entrée gardées par des tours.

 

 


QUELQUES MOTS SUR LA REGION...

 

Le mot ksar est emprunté à l’arabe « qasr » qui signifie « village fortifié ». C’était autrefois un lieu de passage des caravanes qui allaient de Tombouctou à Marrakech et qui faisaient là une halte de cinq à six jours. Les marocains venus des autres régions venaient faire du troc avec les caravaniers.

C’est l’un des plus beaux ksars du Maroc. Ses constructions en pisé rouge accrochées au flanc d’une colline sont d’architecture berbère et représentent le type d’habitat traditionnel présaharien.

Depuis 1987, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et des travaux de sauvegarde et de réhabilitation ont été entrepris.

 

LES  RECETTES DU JOUR

Sorbet au thé à la menthe et aux fruits secs, Sorbet au Thé Shiba (absinthe) et Sorbet au jben des montagnes d'Aït Benhaddou.



SORBET AU THE A LA MENTHE ET AUX FRUITS SECS (à gauche)

Tout d’abord, faire rôtir dans une poêle tous les fruits secs : amandes, pistaches, cacahuètes.

Puis, déposer une grosse cuillère de miel jusqu’à obtenir la caramélisation. Dans un pilon déposer les fruits secs caramélisés, un peu de thé à la menthe et broyer jusqu’à obtenir une pâte assez liquide.

Prendre un verre transparent et y déposer une boule de neige. Recouvrir d’une fine couche de pâte de fruits secs caramélisés.

Arroser de miel. Redéposer une boule de neige. Parfumer au thé à la menthe. Sucrer au miel.

Décorer d’une feuille de menthe.

 

SORBET AU THE SHIBA (à droite)

Déposer une boule de neige dans un autre verre à thé transparent et sucrer avec le sirop de dattes. Arroser de miel généreusement.

Redéposer une boule de neige et mouiller abondamment au thé shiba.

Disposer quelques feuilles de shiba fraîches et arroser de miel.

Enrober d’une cuillère à soupe de crème montée et d’un peu de miel. Décorer avec une feuille fraîche de shiba.

 

SORBET AU JBEN DES MONTAGNES D'AÏT-BEN-HADDOU

Dans ce lieu mythique du pays berbère, il me semble d’usage de mettre en avant un produit de la montagne au travers du lait de chèvre frais caillé.


Après égouttage, on obtient un fromage frais onctueux caractéristique des villages reculés de la montagne. Ce fromage berbère est la base de mon dessert. J’y ajouterai du pollen d’abeilles pour renforcer le goût du miel.

Cuire les abricots secs dans un sirop léger parfumé au romarin frais et réserver.

Déposer des boules de neige dans une coupe en terre cuite. Arroser les boules du jus de cuisson des abricots et recouvrir de miel.

Verser le jben généreusement sur les boules et arroser copieusement de miel.

Décorer de petits cubes d’abricots secs et de pistaches concassées et disposer harmonieusement les demi-oreillons d’abricots gonflés au sirop de romarin.

Agrémenter de petites branches de romarin fleuri. Sucrer au lait concentré marbré à la fleur d’ibiscus et disposer à la pointe du dessert, une belle fleur entière d’ibiscus confit.

 


Logo La Route de la Glace