La Route du Sorbet Carnet de route Newsletter 4 - partie 2
Newsletter 4 - partie 2
Lundi, 08 Mars 2010 17:24

 

Neuvième étape de la Route du Sorbet : TALIOUINE

Le village de Taliouine se situe au bord de l’oued Zagmouzne, sur le versant sud du Jbel Siroua, massif montagneux au sud du Toubkal.

 

 


QUELQUES MOTS SUR LA REGION...

 

 

Le sommet le plus haut atteint 3000m, ce qui donne naissance à un grand nombre de vallées où coulent des rivières.

Le village est aussi le point de départ de randonnées dans le Siroua.

Taliouine se trouve sur l’axe qui relie Ouarzazate à Agadir et sert d’union entre le sud ouest et le sud est du pays. Son massif est très connu pour la culture du safran. Depuis deux ans, au mois d’octobre (époque de la récolte) a lieu, ici, le festival du safran. Cet événement attire beaucoup de touristes.

 

LA RECETTE DU JOUR

SORBET AU LAIT D'AMANDE SAFRANE



500g d’amandes, du miel, 1l de lait, 220g de sucre, 1 orange et une pincée de safran.

Disposer des boules de neige sur une plaque d’améthyste et sucrer au miel. Recouvrir de lait d’amandes safrané . Agrémenter le tout de suprêmes d’orange.

Arroser légèrement d’huile d’argan. Répartir les amandes qui ont été caramélisées au miel puis décuites au lait d’amandes safrané.

Rajouter une légère touche de miel ornée de stigmates de safran.

Embellir avec une fleur d’amandier.

 

 

DERNIERE ETAPE : LE MONT TOUBKAL

 


QUELQUES MOTS SUR LA REGION...

Le mont Toubkal (4167m) est le sommet le plus haut du Haut Atlas. En berbère, il est appelé « Adrar N’dern » c'est-à-dire « la montagne des montagnes ».

Des objets, des outils de chasse retrouvés et des gravures sur les pierres de la montagne témoignent d’une vie existant il y a 5000 ans.

Imlil  (1800m d’altitude) est le dernier village accessible par la route. C’est le départ de grandes randonnées vers le Toubkal.

En été, les nomades viennent s’installer dans les bergeries à flanc de montagne et ils retournent sur leurs terres  en septembre ou octobre.

La richesse de cette région repose sur la culture des noyers, des pommiers, des cerisiers et des cactus qui produisent des figues de barbarie, appelées ici figues berbères.

 

 

LA RECETTE DU JOUR

Comme contenant j'ai choisi un bloc de glace, récipient le plus représentatif de la beauté du mont Toubkal enneigé.

 

SORBET AUX FIGUES BERBERES ET RAZ EL HANOUT

 


Sur un bloc de glace légèrement creusé, déposer quelques boules de neige.

Arroser d’huile de figues berbères (zaaboule) et enrober de compotée de figues (berbères aussi).

Disposer des quartiers de figues fraîches sur la composition et également des petits morceaux de figues sèches gonflées au sirop léger.

Parsemer de raz el hanout. Placer un pistil de fleur d’ibiscus au sommet et déposer délicatement des feuilles d’or (sur le sorbet et sur le bloc de glace) qui illumineront ce sorbet.

 


 


Logo La Route de la Glace